Le projet éducatif - ESE MONTAGNE 97417

L'Espace Socio Educatif de la Montagne
Nous suivre en clicant sur le lien
Administration et permanences au:
- "Centre intergénérationnel de la Montagne" : 0262 15 01 20
-Site ESE: 0262 23 42 53
Circus
Aller au contenu

Le projet éducatif

Les activités enfance
 
LE PROJET EDUCATIF DES A.C.M (Accueils collectifs de mineurs)

INTRODUCTION:
L’Association Espace Socio-Educatif  a pour but de favoriser, d’organiser les loisirs collectifs pour les mineurs, au sein du quartier de la Montagne.
L’Espace Socio Educatif entend axer l’accueil et l’activité de l’enfant et du jeune sur le thème du développement durable, de la connaissance et le respect de la nature.
 
Le développement de la relation de l’enfant à son environnement, son ouverture aux autres l'ALSH constitue un point de convergence et de rayonnement de l’information, de conseil, d’orientation, de lieu connu et reconnu des enfants, de leurs familles ainsi que des partenaires.
 
Tout ce travail ne peut se mettre en place sans que les personnes présentes (équipe d’animation) et administrateurs de l’association véhiculent un certain nombre de valeurs

LES OBJECTIFS EDUCATIFS:

L’organisation de loisirs collectifs pendant le temps libre des enfants et des adolescents  répond à la fois à un objectif social et à une nécessité éducative.
 
L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est l’une des institutions de proximité destinée à l’enfant, dans son temps de vacances scolaire.
 
C’est un accueil pouvant prendre des formes multiples et adaptées aux diverses situations locales, à visée d’insertion dans le tissu local.
 
On peut résumer les principales missions d’un ALSH comme :
 
Un accueil dépassant largement la mission de « garderie ». Il doit être un lieu d’ancrage physique et relationnel, de convivialité pour tous les enfants de la cité, du quartier et entre les générations, un lieu d’enrichissement de la vie quotidienne. Cet accueil « généraliste » et éducatif signifie :
 
·  Pas un seul public (mixité des conditions socio-économiques, culturelles, des âges, des sexes…)
 
· Pas une simple succession d’activités, ce qui implique une organisation de la prise en charge de l’enfant, du jeune, dans le respect de sa spécificité physiologique, intellectuelle, affective, culturelle…
 
L’apprentissage de la vie collective principalement au travers d’activités ludiques (le jeu dirigé, libre…) participant par là-même au développement de l’enfant : apprentissage des règles de vie en société, de l’autonomie, la responsabilisation, la citoyenneté, le respect, le partage.
Tous droits réservés - 2018 - ESE Montagne
10 Chemin des Manguiers, 97417 La Montagne
TEL: 0262.23.42.53
Retourner au contenu