Le CLAS - ESE MONTAGNE 97417

L'Espace Socio Educatif de la Montagne
Nous suivre en clicant sur le lien
Administration et permanences au:
- "Centre intergénérationnel de la Montagne" : 0262 15 01 20
-Site ESE: 0262 23 42 53
Circus
Aller au contenu

Le CLAS

Les activités enfance > Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Contrat local d'aide à la scolarité
(CLAS)
 
Le contrat local d’aide à la scolarité (Clas) permet de développer des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école. Les actions d’accompagnement à la scolarité ont pour objectifs :
- d’aider les enfants à acquérir des méthodes,
- de faciliter leur accès au savoir et à la culture,
- de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté,
- de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie,
- de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.



 L'aides aux devoirs dans toutes les écoles primaires de la Montagne !

Voir & télécharger :

- Le dossier d'inscription CLAS Rentrée 2019/2020 en PDF bientôt ICI


PROJET PEDAGOGIQUE
DU DISPOSITIF CLAS


Introduction
 
 
Cela fait plus de 10 ans que l’association de loi 1901 Espace Socio-Educatif de la Montagne intervient au cœur de toutes les écoles du secteur, afin de faire face aux difficultés scolaires que peuvent rencontrer les élèves.
 
 
En effet un constat relatif à l’échec scolaire sur la Montagne à l’entrée du collège et plusieurs rencontres régulières avec les directeurs d’écoles et les parents nous avaient amené à proposer la mise en place d’actions pédagogiques et éducatives visant un accompagnement scolaire adapté. Par ailleurs, l’ESE offre également de multiples activités (théâtre, judo, danse, activités évènementielles…) dont peuvent profiter les bénéficiaires du dispositif CLAS.
 
 
La capacité de gestion, notamment d’une association, s’évalue selon nous par sa capacité à faire face à un environnement en perpétuelle évolution. C’est la raison pour laquelle nous perçûmes que nos pratiques, datant du début de nos interventions, devaient évoluer, notamment en termes de personnalité. Pour ce faire, nous faisons appel à une coordinatrice, ancienne enseignante, pour à la fois encadrer nos accompagnateurs et nos actions éducatives mais aussi pour mettre en place des activités d’accompagnement à la parentalité.
 
                              
 
1- FONCTIONNEMENT
 
 
PUBLIC
 
 
Pour cette année l’ESE souhaite accompagner les élèves des écoles des Affouches, de Saint-Bernard, de l’école Philippe Vinson et de l’école du Ruisseau Blanc.
 
 
EQUIPE PEDAGOGIQUE
 
 
Chaque école comprend une équipe pédagogique qui se compose de 2 accompagnateurs de niveau BAC+ 2, diplômés BAFA et originaires du quartier.
 
 
Parmi les mesures prises dans le cadre de la refonte de nos pratiques, nous pouvons noter l’embauche d’un coordonnateur éducatif, retraité de l’enseignement national. Au cœur de sa mission éducative, le coordonnateur a pour missions :
 
 
- vérifier les compétences des intervenants
 
- s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des actions CLAS
 
- veiller au besoin de formation des intervenants tout au long de l’année
 
- animer régulièrement des réunions
 
- superviser l’activité
 
- être un relais d’information auprès des différents partenaires et des parents
 
- Etre l’interlocuteur auprès des directeurs/directrices d’école et des chefs d’établissement de manière systématique et ce tout au long de l’année scolaire.
 
 
REUNIONS
 
 
Plusieurs réunions sont prévues tout au long de l’année :
 
 
 
 
-          Réunion de coordination : une fois par semaine le coordonnateur réunit tous les intervenants pour échanger sur les activités éducatives, les pratiques, la méthodologie, le respect de notre cahier des charges…
 
 
 
 
 
 
-          Réunion d’établissement : Le coordonnateur doit être présent lors des réunions de rentrée mais également aux différentes rencontres trimestrielles associant les parents, les enseignants et les directeurs.
 
 
 
 
HORAIRES
 
 
Sur le secteur de Saint-Bernard, de Ruisseau Blanc, de Ph Vinson et des Affouches nos accompagnateurs interviennent les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 15H15 à 16H45. Bien évidemment nos interventions sont interrompues durant les vacances scolaires.
 
 
MATERIELS PEDAGOGIQUES
 
 
Dictionnaires Français, Anglais, Espagnol, Allemand
 
Jeux de société monopoly, scrabble, question pour un champion
 
Livres d’exercices/CD
 
Stylos, feutres, crayons, papiers…
 
Peinture
 
Radio
 
Matériels de sport
 
 
 
2- CONTENU
 
 
2.1  ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
 
 
L’E.S.E de la montagne, à travers le dispositif C.L.A.S, souhaite s'engager dans une logique de réussite éducative en proposant aux élèves du Ruisseau-Blanc, des Affouches, de Ph. Vinson et de Saint-Bernard un accompagnement scolaire spécialisé et individualisé. Il s’agit surtout de fournir aux élèves des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs.
 
 
2.1.1 Soutien aux devoirs et leçons
 
 
Nous sommes conscients que le dispositif CLAS ne propose pas un accompagnement scolaire strictement réservé à l’aide aux devoirs et aux leçons. Cependant, nous faisons face à une demande accrue (pour ne pas dire pression) d’accompagnement aux devoirs de la part des directeurs d’écoles, des enseignants et des parents. Dans la recherche d’un juste équilibre et d’une solution convenable nous proposons de consacrer 30 minutes (sur 1h30) au début des séances pour l’aide aux devoirs. Cette durée est non négociable et doit faire l’objet d’un accord du parent à l’inscription de l’enfant.
 
 
Concrètement, nos intervenants s'attacheront à aider les élèves à réaliser leurs devoirs et leçons donnés par les enseignants en mettant l'accent sur l'écriture, le calcul et la mémorisation. Nous nous basons pour cela sur le cahier de texte. Nous effectuons des petits groupes en réunissant les élèves de mêmes classes et l’intervenant circule le long de ces groupes afin de promulguer son aide. Bien entendu il ne s’agit pas de faire à la place mais d’amener de manière quasi-autonome l’élève à découvrir des pistes de réflexion et à trouver la solution.  Il est important de noter que nous ne forçons pas un enfant à compléter ses travaux s’il est fatigué ou s’il a dépassé largement le temps prescrit pour faire ses devoirs et ses leçons. Ainsi nous en avisons les parents dans le cahier de texte et oralement afin qu'ils puissent prendre des décisions adéquates.
 
 
2.1.2      Ateliers éducatifs
 
 
Outre l’aide aux devoirs qui représente le premier volet de nos interventions (30 minutes), nous allons compléter le second volet par trois types d’activités qui vont être présentées sous forme de modules.
 
 
Il y aura trois ateliers :
 
 
 
-          Français (lecture/écriture)
 
-          Mathématiques
 
-          Activités libres
 
 
 
Cette période aura pour but d’aider les élèves à consolider de nouveaux apprentissages. Elle leur permettra également de développer des habiletés d’organisation et de travail et à devenir plus autonomes et responsables. Ce temps d'apprentissage se fait en étroite collaboration avec le corps enseignant afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins des élèves.
 
 
 
 
Ø  Lecture/écriture - Mémorisation
 
 
 
 
Cette activité consiste à découvrir des textes autres que ceux vus en classe. Nous portons une attention toute particulière aux apprentis lecteurs du cycle 2 (CP/CE1) qui sont eux répartis en petits groupes homogènes.
 
Nous consolidons donc ce travail de lecture en trois étapes :
 
 
-Une lecture silencieuse afin de se familiariser avec les textes
 
-Une lecture à voix haute du texte ou d'une partie du texte à tour de rôle
 
-Une explication de ce qu’ils viennent de lire (compréhension/lecture fine).
 
 
Pendant que l'accompagnateur est chargé des apprentis lecteurs les plus nécessiteux, les autres élèves sont aidés par ceux qui sont plus à l'aise. Une entraide s'opère donc au sein de l'accompagnement ce qui a pour conséquence de renforcer le savoir-être. L'encadrant aura juste un rôle d'arbitre-animateur ou de modèle.
 
 
Les exercices de mémorisations trouveront également une place au cœur de notre accompagnement. Les enfants s’exerceront à travers des pièces de théâtres, des chansons, des poésies, des danses… Les méthodes utilisées varient, et le plus souvent on est à l’écoute des élèves. Nous privilégions des petits espaces afin que chacun puissent apprendre dans de bonnes conditions et lorsque quelqu'un veut s'isoler pour apprendre il a carte blanche, à condition qu'il reste dans le champ de vision de l'intervenant. L'objectif est de rendre l'apprentissage plus agréable en prenant en compte les besoins de chaque enfant (concentration, silence etc.…). Là aussi ceux qui ont plus de facilités pour mémoriser aident ceux qui rencontrent des difficultés jusqu'à l'assimilation totale de ce qui a été demandé.
 
 
 
 
 
Ø  Mathématiques
 
 
 
 
Les exercices de calcul portent principalement sur des opérations relatives à l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Nos intervenants ont pour objectif de rendre « accessible » les mathématiques en « vulgarisant » les exercices proposés. Le plus souvent ils essayent d’illustrer les problèmes. Nous initierons également les élèves au calcul mental.
 
En outre nous adjoignons aux exercices de calculs des jeux portant sur la compréhension de la proportionnalité et l’apprentissage de la géométrie.
 
 
 
 
Ø  Activités libres
 
 
 
 
Le terme activités libres ne signifie pas que les enfants ont la liberté de faire ce qu’ils veulent. Pas du tout. Ici il s’agit d’offrir aux intervenants un espace de liberté, comprenant des activités non-imposées, au sein duquel ils peuvent partager avec les enfants un savoir-faire, une passion, un projet… (jardinage, peinture, écriture de paroles de chansons, musique, atelier photo/vidéo…). Il s’agit d’élargir les centres d’intérêt, promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et naturelles de l’environnement proche. Ces activités constitueront des fils rouges tout au long de l’année et feront l’objet d’une présentation dans le cadre de la fête de fin d’année de l’E.S.E.
 
 
 
 
Ø  Sorties pédagogiques
 
 
 
 
Dans le cadre du dispositif CLAS, plusieurs sorties pédagogiques sont prévues afin de donner l’occasion aux enfants de connaître certaines réalités de leur île en complément des connaissances qu’ils reçoivent à l’école.
 
 
Deux objectifs sont ici poursuivis :
 
 
 
 
-          Sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales réunionnais
 
-          Proposer aux enfants et aux parents un moment d’échange informel
 
 
 
 
Des sorties pédagogiques sont donc prévue autours de l’année.
 
 
Nous associons toujours lors de ces sorties des parents, à la fois pour mieux les connaître mais aussi pour les amener à être plus près des préoccupations des enfants. Enfin, l’expérience nous prouve qu’il existe toujours des parents qui vont faciliter telle ou telle visite via des relations ou encore parce qu’ils sont du secteur en question tout simplement.
 
Ces sorties sont préparées pendant le trimestre (sensibilisations aux thèmes abordés, recherches documentaires…) et chaque enfant élabore une ou plusieurs questions qui lui tiennent à cœur pour pouvoir la (les) poser par la suite aux personnes expertes.
 
 
 
3- METHODOLOGIE
 
 
Nous mettons en place une approche relationnelle qui consiste à ne pas stigmatiser le retard scolaire, et à valoriser la production individuelle en relevant autant que faire se peut les potentialités plutôt que les difficultés. Pour ce faire, un contrat moral est établi avec l’enfant, les parents et l’enseignant qui est au courant de notre action. Chaque fois que cela est nécessaire et possible, le tutorat individuel s’exerce dans une relation de confiance et de continuité.
 
L’accompagnement en petit groupe est régulier car il favorise l’entraide et le respect du travail commun.
 
 
4- PARTENARIATS
 
 
Les parents
 
 
Les parents font l’objet d’une grande attention de notre part. Nous sollicitons leur participation aux sorties, à l’occasion de la préparation des fêtes d’école. Cependant, nous percevons un engagement moins fort des parents en dehors de ces activités festives. Nous leur proposerons d’adhérer cette année à un véritable contrat d’engagement avec un certain nombre d’« obligations » (engagement, responsabilité, discipline, évaluation, confiance, souci d’équité…) afin de les sensibiliser aux enjeux de l’accompagnement de leurs enfants. Cet engagement est rédigé en collaboration avec les responsables d’établissements, la coordinatrice accompagnement scolaire et la responsable parentalité. Pour de nombreux parents cette collaboration se poursuit avec l’ESE à l’occasion des ALSH de quartier durant les vacances.
 
 
Les enseignants
 
 
Nous travaillons avec les enseignants à la fois dans l’élaboration des fiches d’évaluation et de diagnostic, et lors de problèmes plus aigus avec des enfants ou des parents. La collaboration est importante également lors conseils d’école. Nous échangeons également régulièrement avec les responsables d’établissement.
 
 
 
Tous droits réservés - 2018 - ESE Montagne
10 Chemin des Manguiers, 97417 La Montagne
TEL: 0262.23.42.53
Retourner au contenu